vendredi 17 mai 2013

le Fumeterre



le fumeterre  qui envahit mes plates-bandes

                                    détail des petites fleurs

Utilisation
         Selon le Docteur Jean VALNET, c'est "une des meilleures plantes", et elle "serait favorable à la longévité".
         Le fumeterre est utilisé dans les affections du foie (jaunisse), l'atonie de l'appareil digestif, l'artériosclérose, l'arthritisme, les rétentions d'urine, les maladies de la peau (dartres, eczéma, etc...).
         En plante fraîche, on peut en faire des infusions. Une branche de 10 à 15 cm de longueur avec sommité fleurie suffit pour une tasse. Étant donné que c'est une plante fragile, inutile de la mettre à infuser dans l'eau froide. Jetez-la dans l'eau frémissante, et couper le feu sous la casserole. Laissez infuser 10 à 15 minutes, et buvez une tasse avant chaque repas. C'est une tisane amère, un peu difficile à boire, mais il vaut mieux éviter de la sucrer. Froide ou tiède, l'amertume s'estompe un peu.
         Attention: le fumeterre est apéritif, tonique et dépuratif pendant les huit premiers jours de traitement; il devient ensuite calmant et hypnotique, avec tendance à provoquer le sommeil et à ralentir la circulation. Il faut donc suivre le traitement pendant huit jours, puis l'interrompre pendant dix à quinze jours.
         Autrefois on faisait, avec le fumeterre, une eau cosmétique pour purifier la peau, et les jeunes paysannes la mettaient à bouillir dans du lait pour se laver le visage afin que "parte le hâle de leur joue estivale".
         Aujourd'hui, il existe un nébulisât de fumeterre commercialisé sous le nom d'ODIBIL.

3 commentaires:

  1. Je n'en connaissais que le nom. Son aspect physique et ses propriété m'étaient complètement étrangers..Merci pour toutes ces précision.

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant je ne m'y connais pas du tout en plante.

    RépondreSupprimer
  3. Ah eh bien dis-donc! Et c'est toujours légal? :P

    Zed
    xxx

    RépondreSupprimer

Archives du blog