vendredi 30 janvier 2015

Pour oublier le mauvais temps! (un cadeau de mon fils)

une plante  d'intérieur
Bromélia
détail
une fleur rouge   à la base


une jaune au sommet
Plante tropicale de la famille des bromeliaceae, le bromélia (bromelia) se distingue par des feuilles vertes brillantes ou grises et une inflorescence centrale aux couleurs vives. Offrant de multiples facettes (fruit ananas, fleur rouge, jaune...), il est très souvent cultivé comme plante d'intérieur en décoration.
Arrosage du bromélia
De croissance souvent lente, le bromélia a besoin d'une bonne exposition lumineuse, sans soleil direct, et d'un arrosage particulier. Les racines ne doivent pas stagner dans l'eau au risque de voir la plante pourrir. Il convient d'attendre que la terre soit sèche avant de l'arroser au pied. Tous les deux jours environ, humidifiez les feuilles avec un pulvérisateur, en choisissant de l'eau non calcaire ou de l'eau de pluie. Durant la floraison, versez l'eau directement au cœur des feuilles dans le calice une à deux fois par semaine.
Entretien du bromélia
           Après l'unique floraison, il se peut que la plante mère meure. Si ce n'est pas le cas, retirez l'inflorescence fanée et conservez la plante pour son feuillage décoratif. De nouvelles pousses peuvent apparaitre à la base. Attendez que des racines surgissent et que leur taille soit conséquente pour les détacher délicatement et les replanter en pot. Utilisez un substrat léger et drainant. Ces nouveaux plants ne fleuriront que dans un an quand ils seront à maturité.

2 commentaires:

  1. Une jolie plante que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  2. Une agréable compagne pour ces jours gris et froids.
    Bises.

    RépondreSupprimer

Archives du blog